Sur les communes ligériennes, au sud de la forêt d’Orléans et sur le massif de Lorris, vit une plante dont l’aspect est celui d’un chardon séché. Un de ses noms vernaculaires est d’ailleurs le chardon doré. Cette fleur, dont la hauteur avoisine au plus les soixante-dix centimètres, porte le nom de Carline commune, Carlina vulgaris. Ce nom peut évoquer, à quelques lettres près, les hautes sphères d’un état récent, mais non. La légende dit que son nom vient de Charlemagne ou de Charles Quint, la dite plante aurait aidé à chasser la peste de leurs armées. Charles, Carolus en latin donnant Carlina nous y sommes en trois clics. La Carline commune, malgré son aspect fané, demeure une fleur attrayante pour le regard avec ses capitules dorés mais, ses nombreuses épines lui évitent de finir sa vie en vase. Plante bisannuelle, la première année consacre le développement de feuilles basales en rosette, celles-ci dessécheront la deuxième année pour laisser pousser une tige dressée et épineuse. Carlina vulgaris fleurit de juillet à septembre.
CLASSIFICATION
- Règne : Plantae
- Division : Magnoliophyta
- Classe : Magnoliopsida
- Ordre : Asterales
- Famille : Asteraceae
- Genre : Carlina
- Espèce : vulgaris
- Carlina vulgaris, la Carline commune, le Chardon doré.
- Chez Carlina vulgaris, les bractées extérieures sont vertes, épineuses et cotoneuses, les bractées intérieures jaune paille.
- Les capitules de la Carline commune, de 3 centimètres environ, sont composés de fleurs tubulaires brun jaune-violacé.
- La première année, Carlina vulgaris se limite à une rosette de feuilles basales épineuses.
- Les feuilles caulinaires sont embrassantes, alternes, étroites, épineuses, sinueuses et les faces inférieures duveteuses.
- Les capitules de Carlina vulgaris, débarrassés de leurs épines, peuvent être consommés comme ceux de l’artichaut. Beaucoup de travail avant la dégustation.
- La Carline commune passe l’hiver fanée avec un aspect de fleur séchée. Les capitules s’ouvrent et se ferment selon l’humidité, jouant le rôle de baromètre.