Huppe fasciée. Upupa epops, Linnaeus, 1758.
Ordre : Bucérotiformes
Famille : Upupidés
Genre : Upupa
Espèce : epops
Descripteur : Linnaeus, 1758
Taille : 32 cm
Envergure : 42 à 46 cm
Poids : 55 à 80 g
Longévité : 11 ans
Détermination.
Espèce ne pouvant pas être confondue en forêt d’Orléans, les deux sexes sont semblables, de plumage fauve avec les ailes et la queue barrées de noir et de blanc. Une huppe érectile orange à pointes noires et un long bec arqué suffissent à sa détermination.
Chant.
Le chant est monotone, répétition d’un “ houpoupoup “ grave, il devient vite lassant. C’est cependant le signe de son retour au printemps, la Huppe fasciée est un oiseau migrateur.
Habitat.
La Huppe fasciée aime les lieux découverts où les pelouses sont rases pour chercher sa nourriture qu’elle extrait du sol avec son long bec. La proie capturée dans le sol avec la pointe du bec est lancée en l’air pour retomber dans le bec grand ouvert. Il lui faut des vieux arbres creux ou de vieilles bâtisses à proximité pour pouvoir nicher.
Nidification et couvée.
La Huppe fasciée ne construit pas de nid, elle est cavernicole. Une cavité dans un vieux tronc d’arbre ou dans un vieux mur sans aménagement suffit. La femelle dépose cinq à sept œufs gris qu’elle couve seule pendant une quinzaine de jours, le mâle se charge de son ravitaillement.
En forêt d’Orléans.
C’est un oiseau migrateur en forêt d’Orléans, il arrive au mois d’avril et repart fin août. Fidèle à ses lieux estivaux, la Huppe fasciée est facilement observable, surtout pendant la période de nourrissage de la couvée. Elle fréquente les grands jardins naturels et les hameaux tranquilles de la forêt d’Orléans.