Au début du mois de juin, je vous ai parlé des Thomises en vous présentant Ebrechtella tricuspidata. Avec Misumena vatia sa cousine, je pourrais reprendre mes propos, la différence n’étant pas si grande entre les deux. La Thomise variable chasse généralement sur la corolleensemble des pétales d'une fleur. des fleurs, de préférence blanche ou jaune pour mieux profiter de son don d’homochromie adaptive. L’homochromie est l’aptitude de certaines espèces animales à harmoniser leur coloration avec celle du milieu où elles vivent, de façon permanente ou temporaire. Nous comprenons mieux les différences de couleurs entre les individus. Une Thomise variable jaune deviendra blanche en quelques jours si son nouveau territoire de chasse est des fleurs blanches. Les formes blanches peuvent être verdâtres ou bleuâtres. Le mâle, plus petit que la femelle, trois ou quatre millimètres pour lui, neuf à onze pour elle, varie beaucoup moins. L’araignée caméléon possède parfois des bandes rouges sur les côtés de l’abdomen. Deux bandes vertes sur les côtés du thorax sont pratiquement toujours visibles. Misumena vatia partage le don d’homochromie avec une autre de ses cousines, Thominus onustus dont l’abdomen est plus triangulaire. La Thomise variable est une araignée courante des prairies et des lisières de la forêt d’Orléans, mais son mimétisme la rend plus que discrète.
CLASSIFICATION
Règne : Animalia
Division : Arthropoda
Classe : Arachnida
Ordre : Araneae
Famille : Araneidae
Genre : Misumena
Espèce : vatia
Misumena vatia, la Thomise variable, la Misumène variable, la Misumène cagneuse, l’Araignée citron, l’Araignée crabe, l’Araignée caméléon.
Misumena vatia sur une feuille de chèvrefeuille avec un diptère comme proie. Le venin est injecté directement dans le cerveau en un éclair.
Une femelle de Thomise variable sur un épi de lavande en pleine chasse. Présence des bandes rouges abdominales.
Une femelle, sur un pétale de chèvrefeuille, on aperçoit encore des traces jaunes sur l’abdomen, preuve d’un changement de couleur récent.
Une Misumena vatia blanche sur de la Guimauve officinale vient de capturer une abeille. Certains scientifiques soupçonnent Misumena vatia de dégager une odeur attractive pour attirer ses proies.
Un mâle Misumena vatia sur la Guimauve, vient tenter sa chance avec les femelles présentes. On remarque les bulbes copulatoires à l’extrémité des pédipalpes.
Le 6 août, une femelle avec un abdomen bien rond, se promène sur une feuille de Massette.
Le 10 août, la femelle après avoir plié une feuille et fabriqué un cocon de soie, finalise son travail. Son abdomen ridé et petit indique qu’elle a pondu.
Le 11 août, la feuille de massette est complètement pliée et retenue par de la soie.
Il ne reste plus que la surveillance du nid pour cette araignée en attendant la naissance des petits.
Les cinq photos suivantes montrent une Misumena vatia se mettant en place pour la chasse.
Les fleurs de fenouil sont de la même couleur, l’araignée est une habituée des lieux.
Après plusieurs tentatives et un peu de gymnastique, l’endroit semble convenir.
Vu du haut, le piège est parfait.
Vu du bas, les bandes rouges ne sont pas discrètes, mais les insectes viennent butiner sur le dessus des fleurs.
Le 26 mai 2013, massif de Lorris une Thomise variable qui n’a pas compris le camouflage.
Le 2 juin 2013, Misumena vatia sur un (picris?) avec le cadavre d’un Citron (Gonepteryx rhamni). Massif de Lorris.
Dans mon jardin à Les Bordes, sur de l’Achillée millefeuille, une mouche verte sert de repas. Le 3 juillet 2013.
Massif d’Orléans au carrefour du Roi, cette Thomise variable a choisi un Moyen Nacré, Argynnis adippe, comme repas. Le 20 juillet 2013.
Une belle Thomise variable à l’affût, photographié par Arnaud à Orléans.
Une Thomise variable se délecte d’une abeille sur une rose du jardin le 13 août 2023.