En ce début d’année, quoi de plus naturel que de parler du Perce-neige, puisque c’est l’une des premières fleurs de la forêt d’Orléans. Pour l’observer, il faut s’approcher des limites ligériennes du massif de Lorris-Châteauneuf et du massif d’Orléans. Les forêts et les prairies alluviales lui conviennent bien et les populations naturelles y forment des tapis floristiques remarquables. Je parle ici de Galanthus nivalis car Perce-neige est un nom vernaculaire désignant plusieurs espèces de Galanthus et de Leucojum. C’est Linné qui créa le genre Galanthus pour séparer les Perce-neige des Nivéoles (Leucojum). Cette petite fleur, qui a nourri une multitude de légendes dans toutes les croyances, est comme un ange : elle n’a pas de sexe. Le féminin et le masculin sont corrects, bien que le premier soit plus ancien. Les fleurs (Anthos) couleur de lait (gala), tous deux grecs, donne le nom générique Galanthus, et le fait de pousser dans la neige emprunte au latin le nom spécifique : nivalis. Galanthus nivalis est une plante cultivée dans les jardins pour sa floraison hivernale et il est commun d’apercevoir ça et là des populations semi-naturelles aux abords des hameaux forestiers. La forêt d’Orléans est sûrement la limite orientale de l’aire de répartition de cette espèce et, comme de nombreux départements, le Loiret protège le Perce-neige par des textes réglementaires. Si la multiplication des plants par division des touffes pour séparer les bulbes est une pratique courante des jardiniers, l’espèce sauvage voit ses graines dispersées par les fourmis. Ces dernières profitent du caractère oléagineux des élaïosomes (hernie riche en graisse) dont les graines sont pourvues. Galanthus nivalis est une plante myrmécophile puisque ses graines sont transportées par les fourmis (comme la Chélidoine ou le Ricin commun par exemple). Ce transport par les fourmis s’appelle la myrmécochorie. Mais bon, cela est déjà une autre histoire.
CLASSIFICATION
- Règne : Plantae
- Division : Magnoliophyta
- Classe : Liliopsida
- Ordre : Liliales
- Famille : Amaryllidaceae
- Genre : Galanthus
- Espèce : nivalis
- Galanthus nivalis, le Perce-neige, Clochette d’hiver, Galanthe des neiges.
- Les Perce-neige forment des tapis de plusieurs milliers d’individus dans les sous-bois frais.
- Une touffe de Galanthus nivalis où l’on voit les tiges florales plus longues que les feuilles.
- La fleur est solitaire sur une tige cylindrique, sortant d’une spathe membraneuse. La spathe est plus longue que la tige et légèrement arquée.
- Les fleurs de Galanthus nivalis sont composées de six tépales. Trois extérieurs longs et blancs et trois intérieurs plus courts bordés de vert.
- Sur cette fleur où la différence entre tépales internes et externes est nettement visible, on aperçoit les six étamines jaunes. Le Perce-neige est mellifère.
- Galanthus nivalis ne dépasse pas les vingt cinq centimètres de longueur dans sa totalité. Un bulbe qui se repose en terre pendant l’été, une tige florale cylindrique, deux feuilles vert-gris et une fleur solitaire.
- Les bulbes sont recouverts d’une membrane marron. Ils donnent des bulbilles, départ de nouveaux pieds. Les bulbes ont des propriétés vomitives très puissantes.
- Mi-mars, les fruits du Perce-neige sont apparus à la place des fleurs.