Le Grand Mars changeant est un grand papillon, quatre-vingts millimètres d’envergure, de la forêt d’Orléans. Ici à Cercottes, sur le Massif d’Orléans, où j’ai eu l’agréable surprise de voir cet exemplaire avec Le Petit Mars changeant, Apatura ilia. De plus en plus rare, Apatura iris souffre de la modification de ses habitats préférés, chênaies bordées de saules. Chênes où il établit un territoire sur les sommets et saules pour la reproduction et la nourriture de la chenille. Très prisé des collectionneurs, le mâle présente des reflets violets sur le dessus des ailes, ceci est dû à la diffraction de la lumière par ses écailles. La femelle légèrement plus grande n’en est pas pourvue. La chenille est verte et possède deux cornes, elle passera à une teinte brune pour hiverner et redeviendra verte pour finir sa croissance au printemps. La nourriture du Grand Mars changeant est peu ragoûtante, excréments et charognes, qu’il dégustera plutôt le matin, avant de retourner jouer le Don Juan sur la cime des chênes. Apatura iris vole de juin à août.
CLASSIFICATION
- Règne : Animalia
- Division : Arthropoda
- Classe : Insecta
- Ordre : Lepidoptera
- Famille : Nymphalidae
- Genre : Apatura
- Espèce : iris
- Apatura iris.
- Apatura iris à gauche avec la bande blanche édentée. Avec un Apatura ilia f. clytie mâle. Notez la différence de couleur pour l’extrémité des antennes.
- Les dessous caractéristiques du Grand Mars changeant notamment la dent sur la bande blanche.
- Le Grand Mars changeant en plein festin avec trois Petit Mars changeant, le bois doit être détrempé par l’urine des chiens.
- L’ocelle postdiscal n’apparaît pas sur le dessus de l’aile antérieure chez Apatura iris.