Dans les temps anciens, le chrysographe était celui qui écrivait en lettres d’or. Aujourd’hui, la Chrysographe est un petit papillon de nuit appartenant à la famille des Noctuelles. Je ne sais pas si un lien existe entre les deux, mais sa couleur chrysocale évoque l’or de notre ancien écrivain. Pyrrhia umbra a le dessus des ailes caractéristiques, où les taches claires et sombres s’unissent dans des couleurs flamboyantes et mordorées. La Chrysographe n’est pas rare en forêt d’Orléans, mais se localise où pousse la Bugrane rampante, Ononis repens, sa principale plante hôte. Il sera plus facile d’y observer la chenille que le papillon, et encore pas si facilement, car la chenille se présente sous plusieurs couleurs. La chenille de Pyrrhia umbra peut apparaître verte, grise, noire, brune et même rose. Ce papillon passe dans les jardins des villes et des villages sans être vu, mais le jardinier attentif à ses boutons de rose, verra les dégâts causés par la chenille, sans se douter que le mal vient d’un joli papillon de nuit, dont la chenille, comme les élégantes, aime les roses.
CLASSIFICATION
- Règne : Animalia
- Division : Arthropoda
- Classe : Insecta
- Ordre : Lepidoptera
- Famille : Noctuidae
- Genre : Pyrrhia
- Espèce : umbra
-
-
Pyrrhia umbra, la Chrysographe, la Noctuelle marginée.
-
-
Pyrrhia umbra est un papillon de nuit aux ailes mordorées. Il ne dépasse pas les trois centimètres d’envergure.
-
-
Une très jeune chenille, à peine un centimètre, seuls les points noirs sont visibles.
-
-
La chenille a grandi, et les lignes blanches apparaissent sur le corps. Plante nourricière : Bugrane rampante.
-
-
La chenille a mué de nouveau, les couleurs sont plus prononcées et les lignes plus marquées.
-
-
Voici une autre chenille de Pyrrhia umbra, elle se régale d’un bouton de rose. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme « Le pique-bouton du rosier ».
-
-
Voici une autre chenille, brun-rose, se délectant d’un pétale de Bugrane rampante.
-
-
Une chrysalide toute fraîche de Pyrrhia umbra le 19 juillet 2010.
-
-
La Chrysalide, le 11 août 2010, avec l’ouverture par laquelle le papillon est sorti. La chrysalide prend une teinte brune quelques heures après sa formation.
-
-
Le papillon né le 11 août, avec une chenille dont la croissance n’est pas terminée. Il y a deux générations de papillon dans l’année, entre mai et septembre.
-
-
Un imago tout neuf, vu de profil sur une fleur de Bugrane rampante. Elevage de la chenille.
-
-
La base du dessous des ailes est plus sombre, comme sur le dessus.
-
-
Le dernier regard de la Chrysographe avant la liberté.