Après les deux Zygènes, Zygaena filipendulae et Zygaena trifolii, je me devais de vous présenter un nouveau papillon de nuit, courant en forêt d’Orléans et couramment confondu avec les Zygènes, la Goutte de sang. Appelé aussi l’Ecaille du séneçon ou Carmin, cet hétérocèrePapillon dont les antennes ne sont pas en massue, souvent nocturne. Papillon de nuit. d’une envergure de 35 millimètres environ se nomme scientifiquement : Tyria jacobaeae. Ce papillon vole la nuit, et le jour surtout lorsqu’il est dérangé. Son vol est mou et malhabile, il est donc facile à retrouver dans la végétation pour une séance photo. Son nom spécifique, il le doit à sa chenille qui se nourrit surtout du Séneçon jacobée, Senecio jacobaea. Mais ceux de cette page sont sur du Séneçon commun, Senecio vulgaris. La goutte de sang passera l’hiver sous forme de chrysalide légèrement enterrée ou sous une litière de feuilles mortes.
CLASSIFICATION
- Règne : Animalia
- Division : Arthropoda
- Classe : Insecta
- Ordre : Lepidoptera
- Famille : Erebidae
- Genre :Tyria
- Espèce : jacobaeae
-
-
Tyria jacobaeae, la Goutte de sang, l’écaille du séneçon.
-
-
Symphonie rouge et noir pour le dessus des ailes du Tyria jacobaeae.
-
-
La Goutte de sang au corps entièrement noir et le dessous de l’aile postérieure rouge bordée de noir rappelle la famille des Zygènes.
-
-
Les antennes de Tyria jacobaeae sont filiformes, en massue élargies chez les zygènes.
-
-
Une ponte de l’Ecaille du séneçon sur l’envers d’une feuille de Séneçon commun. La femelle a dû être dérangée, les oeufs sont pondus de façon plus importante en principe.
-
-
La chenille de Tyria jacobaeae sur un Séneçon commun, typiquement aposématique de type vespoïde pour éloigner les prédateurs.
-
-
Une chenille de la Goutte de sang venant de muer, sur le haut de la tige la précédente enveloppe larvaire.
-
-
Quelques fois la nourriture ne suffit pas, alors on se regroupe, d’où l’observation d’un équilibre entre la plante hôte et la chenille de type bisannuel.
-
-
Une chrysalide toute fraîche de Tyria jacobaeae avec la dernière enveloppe larvaire.
-
-
Après quelques heures la chrysalide prend une couleur brune plus foncée. En terre elle se protège d’un cocon fait de terreau pour hiverner.
-
-
Un joli exemplaire dans le jardin en juin 2014, il a l’air tout neuf.
4 comments
lylytop says:
Juil 13, 2015
superbe article et merci pour l’info d’un papillon que je viens de prendre en photo
a bientôt
lyly
Dominique says:
Juil 13, 2015
Merci pour votre passage.
mzelle says:
Juin 16, 2016
Merci pour cet article très complet ! Je garde exprès des pieds de séneçon dans mon jardin pour ce papillon que je viens de photographier, et tous les ans, ils sont remplis de jolies chenilles 🙂
Dominique says:
Juin 20, 2016
Bonjour, merci pour cette gentille visite.